Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maui
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2011

Les langues austronésiennes

Le reo tahiti fait parti de la famille des langues austronésiennes. Sur la carte suivante, on peut voir la répartition des familles de langues à travers le monde.

 Les_familles_de_langues

Document 1 : Carte des familles de langues dans le monde, extrait de l'article Langues par famille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Les_familles_de_langues.png, consulté le 17 février 2011).

 

Si l'on regarde plus en détail, les langues austronésiennes sont parlées depuis Madagascar et Taïwan à l'ouest jusqu'à Hawaii, l'île de Pâques et la Nouvelle-Zélande à l'est et au sud.

 Carte_famille_austron_sienne

Document 2 : Carte de la famille austronésienne, extrait de l'article La famille austronésienne du site de l'université de Laval (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/famaustro.htm, consulté le 17 février 2011).

 

Les langues austronésiennes constituent la troisième plus grande famille de langue. En effet, en termes de population, cette famille se situe juste après la famille des langues indo-européennes et celle des langues sino-tibétaines.

Il est intéressant de voir que les langues austronésiennes semblent avoir pour berceau Taïwan et qu'elles dateraient d'il y a environ 5000 ou 6000 ans. A ce sujet, on peut d'ailleurs se référer à l'ouvrage de Peter Bellwood, The Austronesians: historical and comparative perspectives (notamment le chapitre deux), éd. ANU E Press, Canberra, 1995, éd. de 2006.

A notre connaissance, on ne sait pas de quand date la littérature écrite des langues austronésiennes. Cependant, on peut émettre l'hypothèse que cela date au moins du VIIème siècle, étant donné que les plus vieilles inscriptions en vieux-malais (appartenant à la famille des langues austronésiennes) datent de 683 après J.C.

Les langues austronésiennes se divisent en deux grandes branches : les langues formosiennes et les langues malayo-polynésiennes.  Auxquelles s'ajoutent d'autres sous-branches. L'organigramme suivant nous donne une idée de l'arborescence (simplifiée) de cette grande famille de langues. Pour plus de détails, on peut se référer au site "Ethnologue.com", dont le but est d'englober dans une encyclopédie les langues connues du monde. (Sur la famille des langues austronésiennes : http://www.ethnologue.com/show_family.asp?subid=243-16, consulté le 17 février 2011)

 Arborescence

Document 3 : Arborescence simplifiée de la famille de langues austronésiennes, inspirée de celle établie par Jacques Leclerc dans son article La famille austronésienne (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/famaustro.htm, consulté le 17 février). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité