polynesie_francaise_1_

 

Géographie :

 

La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'Océan Pacifique, à environ 6 000 km à l’est de l’Australie : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises.



Carte

 

 

Un peu d’histoire:

 

Le territoire de la Polynésie actuelle a été découvert par Samuel Wallis (lieutenant navigateur ang.) en1767 mais il est rejeté par les autochtones. Par la suite, Bougainville (navigateur fr.) accoste sur l’île en 1768 et rend célèbre l’île à travers son ouvrageVoyage autour du monde(1771). En 1769, c’est au tour de James Cook (navigateur ang.) de débarquer sur l’île dans le but de mener à bien une expédition scientifique.

Samuel_Wallis Samuel Wallis

Bougainville Louis-Antoine de Bougainville

James_Cook James Cook



 

Les navigateurs font face à une population très hiérarchisée, divisée en chefferies, dominées par des clans. Ces chefferies sont liées entre elles par des rapports d’allégeance fondés sur les liens de parenté de leurs dirigeants et leur puissance guerrière.

 

L’île est évangélisée en 1797 par les pasteurs anglais, ce qui occasionne un grand bouleversement dans la culture ma’ohi. A la suite de luttes de pouvoir entre les français et les anglais, la Polynésie est annexéepar la France en 1880 (demande de protectorat et changement de statuts progressif).

 

A l’heure actuelle, la Polynésie française est un pays d’outre-mer (POM), et ce depuis 2004. Cela lui permet d’avoir une plus grand autonomie politique au sein de la République, si l’on compare avec les départements et territoires d’outre-mer.

 

La Polynésie française a son propre gouvernement, sa propre assemblée et son propre président. L’Etat reste cependant présent à travers le Haut Commissaire d’Etat.